Actualité


Proposition d'actions gratuites pour les quartiers prioritaires

Proposition d'actions gratuites pour les quartiers prioritaires

Bonjour,

Nous sommes conscients de ces temps difficiles qui obligent chacun d'entre nous à envisager l'avenir différemment et à faire preuve d'ingéniosité.

 Nous tentons d'anticiper au mieux et de répondre présent selon nos compétences et capacités.

C'est dans ce cadre que Planète Sciences Hauts de France vient vous proposer des alternatives afin de venir en renfort des structures...

Vous savez déjà que nous avons l'agrément complémentarité de l'éducation nationale et que nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des publics en quartier prioritaire... c'est dans ce cadre nous vous proposons d'envisager nos interventions autrement que prévu dans le projet initialement déposé dans le cadre du contrat de ville 2020 sur l'agglomération.

En effet, nous avons entamé nos actions mais avons du interrompre comme tout le monde nos interventions et avons déjà pensé à une activité parallèle avec des mises en place d'activité à distance, de concours avec de la récupération à domicile via les réseaux sociaux...

Nous avons plusieurs axes à vous proposer ... ceux-ci pourraient remplacer la proposition d'actions initialement déposée qui ne pourrait ne pas avoir lieu et sans certitude qu'elle puisse être reportée cette année...

Nos locaux ne sont pas aux normes, et ne nous autorise pas à accueillir du public , nous pouvons envisager,  une mise à disposition de local  temporaire pour accueillir du public et faire des ateliers éducatifs. 

Le projet proposait à la base des ateliers dans les communes, une sortie éducative et une valorisation sur l'agglomération.

Au vu de la situation de crise, nous avons envisagé plusieurs pistes d'action et sollicitons votre vote afin d'établir un nouveau plan d'action avec les financeurs.

Ces propositions seront donc gratuites pour les structures en QPV. et sont centrées sur de la formation, de l'animation et de la dotation de matériel.

Bref, nous sommes conscient que cette crise sera longue et complexe à gérer... et nous voulons répondre présent pour en limiter les effets à hauteur de nos moyens...

Vous souhaitant bonne réception, l'équipe et moi restons disponibles pour partager avec vous  ... nous souhaitons avant tout répondre présent et nous adapter au mieux au besoin du territoire...

Nous vous laissons donc voter pour nous partager vos besoins et ou envies.. en cliquant sur le lien ci-dessous

https://doodle.com/poll/dvq89nbgnxy3hrwu

Prenez soin de vous

Cordialement

L'équipe Planète Sciences

offre de formation pour les ACM

offre de formation pour les ACM

Bonjour à tous,

Le contexte de la crise sanitaire m'a amené à repousser l'ensemble du programme de formation ACM à compter de la rentrée de septembre prochain. Je vous adresse aujourd'hui deux nouvelles offres et reviendrais vers vous le plus rapidement possible quant aux formations pour lesquelles vous étiez inscrits avec les nouvelles dates et lieux de formations (notamment les formations autour de la lecture, du livre et sur la maltraitance.

Ci joint, deux offres de formations à destinations des animateurs/directeurs des centres de loisirs.

Une première formation intitulée "Graines de philo" animée par les Francas, basée sur la discussion philosophique.

Une discussion à visée philosophique permet, à partir de son expérience propre, de se questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l'échange avec autrui.
Intégrer une telle démarche permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d'aider les enfants et les jeunes à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à de s'interroger sur ce qu'elles lui apportent.
10 places maximum sont offertes pour ces sessions qui se dérouleront sur 3 journées.

Je vous laisse découvrir la fiche descriptive de la formation.

La seconde offre de formation a pour thématique "l'animation de pleine nature". Elle se déroulera à la base des éclaireurs de Morbecque sur 2 jours avec nuitée.
La fiche de description jointe vous donne tous les éléments de contenu et informations pratiques.

Je vous invite à me retourner vos fiches d'inscription pour le vendredi 26 juin prochain.

De nouvelles formations sont en cours de finalisation, je vous les adresse dans les meilleurs délais.

Fiche descriptive "graines de philo": Cliquez ICI

fiche inscription "graines de philo": Cliquez ICI

fiche descriptive "l'animation de pleine nature": Cliquez ICI

fiche inscription "l'animation de pleine nature": Cliquez ICI

Cathy BIRONNEAU - COMBELLES - cathy.bironneau-combelles@nord.gouv.fr
Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord

Les formations BAFA-BAFD.... C'est reparti !!

Les formations BAFA-BAFD.... C'est reparti !!

L'organisation des formations BAFA-BAFD reprend à partir du 07 juin 2020.

Vous trouverez au lien ci-après la fiche d'inscription ainsi que la programmation des stages jusqu'en octobre 2020. Les lieux de stage pour les formations prévues en juin devraient être connus à partir de cette fin de semaine.

Pour télécharger la fiche d'inscription: Cliquez ICI

Pour télécharger la programmation: Cliquez ICI

Pour toute information complémentaire, Merci de contacter, Madame Indhira Tréhoux au 03 27 47 29 97 ou par mail: nord-artois@staj.asso.fr

lancement dispositif secours ESS

Un dispositif « secours ESS » a été lancé par le Haut-Commissariat à l'ESS :  https://www.avise.org/actualites/lancement-du-dispositif-de-secours-ess
Les modalités d'attribution se sont précisées. Les DLA sont sollicités pour faire remonter et qualifier les demandes, LMA est donc impliqué dans le déploiement de ce dispositif au titre de sa mission de DLA Régional.

Ce dispositif s'adresse aux petites structures de l'ESS d'utilité sociale de 1 à 3 salariés, il décline une aide financière directe (5000 euros versés d'ici la fin du mois de mai) couplée à un accompagnement DLA.

L'objectif est de distribuer cette aide très rapidement pour répondre à des situations d'extrême urgence.

L'enveloppe octroyée sur les Hauts de France doit permettre d'aider 20 structures - ce qui, au regard des besoins, est très peu.

 

Au vu des délais et des volumes extrêmement contraints, il a été décidé en Comité Stratégique Régional DLA de solliciter les réseaux sectoriels et les acteurs territoriaux de l'accompagnement, afin qu'ils contribuent au repérage des situations d'urgence et qu'ils puissent relayer auprès des chargé.e.s de mission DLA les structures éligibles et en très grande difficulté dont ils ont connaissance.

 

Les critères d'éligibilité au DSESS sont les suivants :

 

La structure doit faire partie de l'ESS , être d'utilité sociale, et employer 3 salariés ou moins. L'aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure et éviter sa fermeture à court terme. Seront donc éligibles les structures dont la trésorerie ne dépasse pas 45 jours. L'urgence que connait la structure doit être consécutive à la crise sanitaire (ne seront pas priorisées les structures qui connaissaient déjà des difficultés structurelles avant la crise). Cette aide conjoncturelle d'urgence ne doit pas se substituer aux dispositifs de droit commun dont elle peut bénéficier par ailleurs (tels que le chômage partiel, le PGE, les reports de charges, accord avec organisme bancaire, etc.), cette aide vient bien en complément des autres dispositifs. Une structure qui n'aurait pas sollicité, si elle y a le droit, les autres dispositifs existants ne serait pas éligible.

Les critères de priorisation à l'échelle régionale sont les suivants :

Les structures évoluant dans les secteurs actuellement les plus en souffrance et les plus impactés L'utilité sociale de la structure sur le territoire sera appréciée (publics touchés, territoire d'implantation…) Les efforts déployés par la structure pour rester en lien avec ses bénévoles et/ou les usagers

Répartition des 20 dossiers par département :

 

Il est décidé que 15 dossiers sont répartis par départements de la façon suivante :

Aisne : 2 dossiers Somme : 2 dossiers Oise : 2 dossiers Pas-de –Calais : 3 dossiers Nord : 6 dossiers

 

Les 5 dossiers restant sont mis en réserve et attribués aux structures en situation d'urgence économique extrême, sans critère de territoire.

 

L'instruction des demandes :

Les demandes seront instruites par les chargé.e.s de mission DLA Départementaux dont vous trouverez les coordonnées ici : https://www.info-dla.fr/coordonnees/hauts-de-france/

Une structure souhaitant bénéficier de ce dispositif doit donc se rapprocher du chargé de mission de son département qui s'assurera dans un premier temps que la structure est effectivement éligible à l'aide de l'outil d'éligibilité joint à cet e-mail.

Cet outil conçu par France Active vous permettra d'avoir une lecture des critères retenus pour évaluer le niveau d'urgence et de difficulté des structures éligibles.

 

Une fois l'éligibilité assurée, le chargé de mission DLA accompagnera la structure à remplir un outil d'auto-diagnostic pour finaliser sa demande.

 

Il est demandé à chaque DLA départemental de faire remonter auprès du comité décisionnaire un nombre de dossier maximum égal au nombre de dossier qui lui est accordé + 5  (Ex : il est demandé au département de l'Aisne de faire remonter au maximum 7 dossiers).

La date de clôture pour remonter les demandes est le vendredi 15 mai, le DLA R se propose de centraliser les dossiers.

La semaine du 18 mai le comité décisionnaire composé du DLA Régional, de l'association territoriale France Active et de l'Etat se réunira pour statuer sur les 20 dossiers retenus.

 

Point de vigilance concernant la communication :

Vous l'aurez compris, le nombre de structure bénéficiaire est faible (20 dossiers pour toute la région) et les délais sont très courts. L'objectif n'est donc pas de faire une communication large autour de ce dispositif, mais bien d'orienter dès que possible vers les chargé.e.s de mission DLA les structures en grandes difficultés et éligible que vous auriez identifiées.

Nous avons tout à fait conscience de la difficulté de l'exercice et nous remercions par avance tous les réseaux qui voudront bien contribuer, dans ce contexte, à remonter les demandes qu'ils jugeront devoir faire l'objet d'une priorité.


Fanny Leguillette (chargée de mission sur le DLA Régional , joignable au 07 68 35 20 11) et Claire Bizet (06 16 98 27 98) sont à votre disposition pour tout complément d'information.

Petit Guide de Survie à l’Usage des Associations à l’Heure du Déconfinement (tome 2)

Chers amis,  

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication en ligne du Petit Guide de Survie à l'Usage des Associations à l'Heure du Déconfinement. 23 fiches soit 56 pages avec des contenus interactifs, des vidéos, des liens dynamiques ... et des tonnes de conseils pratiques pour accompagner les associations à franchir le cap de la reprise. Ce guide entièrement gratuit est le résultat d'un travail collectif qui associe des professionnels de l'accompagnement associatif, des consultants, des agents de collectivités ou de l'Etat.

Le Petit Guide de Survie à l'Usage des Associations en Période de Confinement (le tome 1) a suscité un vif intérêt et reçu un excellent accueil ; il a été téléchargé plus de 15 500 fois, consulté plus de 100 000 fois pendant le mois d'avril. Nous espérons qu'il vous est, et vous sera encore utile. Vous le trouverez en téléchargement et/ou en consultation sur le site de Kogito Association.

Dans la continuité du précédent guide, Kogito Association a donc proposé la rédaction de ce 2ème opus, et s'est réjoui de recevoir des réponses positives et enthousiastes de ses partenaires, tous acteurs de la vie associative et motivés par l'accueil réservé au premier guide et par le souci d'apporter une information accessible aux associations afin de les aider à entamer cette nouvelle étape qu'est la sortie progressive du confinement.

Ce deuxième volet se veut tout aussi concret et pragmatique et vous propose encore une série de fiches pratiques classées en 5 rubriques, pour vous permettre de préparer au mieux la reprise des activités des associations, les aider peut-être à repenser leur fonctionnement, leur proposer de tisser d'autres liens avec d'autres structures, tout en identifiant les mesures exceptionnelles prises par l'Etat pour les aider.

Vous pourrez le consulter en ligne et/ou télécharger le nouveau guide en suivant ce lien : https://bit.ly/2Wv5172

Tous les auteurs et partenaires espèrent qu'il vous sera utile et vous en souhaite bonne lecture.

 

Yannick DUBOIS

Kogito Associations
3 rue Jean Jaurès
59830 BOURGHELLES

Tel. 06 64 75 06 27
www.kogito-asso.fr

Le dispositif ados en action fait peau neuve !!

Le dispositif ados en action fait peau neuve !!

Pour rappel, le dispositif "ados en action" permet  aux jeunes de 11 à 17 ans du valenciennois,  de bénéficier d'un accompagnement technique et pédagogique, et d'une aide financière pour la réalisation d'un projet dans lequel ils sont particulièrement acteurs.

En 2020, un changement majeur reposte sur la hauteur du financement possible qui pourra atteindre 5000 € selon les projets, et règles de calcul que vous retrouverez dans le règlement intérieur du dispositif. 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des informations et documents en vous rencondant sur notre site internet en cliquant ICI

Ou contacter, Hervé DENHAERYNCK au 03 27 47 29 97 ou par mail: herve-denhaerynck@staj.asso.fr